Bienvenue : Profitez des PROMOTIONS du jour !

Travaux : comment se protéger et s’équiper sur les chantiers.

Lorsqu'on fait du bricolage ou des travaux, il y a toujours un risque d'accident. Le secteur du BTP représente à lui seul 3/4 des accidents du travail. Il est vrai que les conditions rudes d'un chantier favorise ce chiffre. Les particuliers ne sont pas à l'abri non plus, et on ne dénombre plus les cas qui finissent au urgences.

Or beaucoup de ces accidents pourraient être évités par l’adoption de ces équipements de sécurité :

Protection des mains.
Protéger ses mains est indispensable. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne le font pas pour des raisons du type : "j'en ai pour deux secondes", ou que les gants vont gêner à la manipulation, ou qu'ils donnent chaud. C’est fort regrettable car les accidents des doigts et mains sont les plus nombreux avec ceux des yeux. 
Les gants de protection doivent protéger contre les chocs les coupures, ou les brûlures comme notre gant anti-coupure avec absorbeur de choc.


Protection des yeux.
Il est toujours surprenant de voir le nombre d’ouvriers ou de bricoleurs ne se protégeant les yeux, pourtant les risques d’éclats sont très élevés et un dommage à un œil est quasi irréversible. Il existe plusieurs types de dispositifs de protection des yeux. Cela va des simples lunettes aux visières de protection qui offrent une résistance accrue aux projections.

Lunettes visiteur. 100% polycarbonate. Incolore. Singer EVASTAR. Taille unique
Protection des poumons.
Il est certain que de nombreux travaux de bricolage ou de jardinage soumettent nos poumons à rudes épreuves. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper de protections respiratoires. Il en existe de très nombreuses sortes, certains masques protègent des vapeurs, des poussières ou des sprays, et servent dans des opérations de peinture, de collage ou de vernissage.

Boîte 10 masques FFP3 _ M1304V


Protection des oreilles.
Un incontournable. Votre audition sera mise à rude épreuve si vous utilisez un souffleur de jardin, un perforateur et bien sûr un marteau piqueur. Ces situations peuvent provoquer un bourdonnement provisoire voir définitif et une perte de l'audition. Surtout que ces protections se trouvent à prix abordable et qu’en plus de préserver vos tympans, elles vous feront éviter la fatigue liée aux environnements bruyants.

Résultat de recherche d'images pour "casque protection auditive"


Protection de la tète.
Porte un casque semble évident sur un chantier bien entendu mais aussi pour des travaux de jardinage notamment en cas de chute de branches. Et pourtant nombreux omettent de mettre cet indispensable outil de protection. Le casque est pourtant primordial et il n’y a aucune excuse à ne pas en porter.

Casque confort - Coiffe plastique

Protection des pieds.
En effet, lorsque un outil ou une brique vous tombe sur le pied, on ne peut que être content d'être protégé par la coque de sa chaussure de sécurité. Idem en cas de sol présentant des cailloux pointus ou des clous, la semelle anti-perforation de la chaussure de sécurité vous sera d'un grand secours. Chez chaussure-indestructible nous avons développé une gamme de chaussure de sécurité (baskets de sécurité) associant style et sécurité.

Découvrez dans cet article comment entretenir vos chaussures de sécurité.

chaussure-indestructible