Bienvenue : Profitez des PROMOTIONS du jour !

Comment percer selon le matériau.

Suivez toutes nos astuces pour percer les différents matériaux.

Percer un matériau facilement

AVANT TOUT PERÇAGE.

Si vous n'êtes pas sûr qu'aucun conduit de gaz, d'eau ou qu'aucune conduite de fils électriques ne se trouve à l'endroit choisi, munissez-vous d’un détecteur de matériaux.

Le BOIS.

Le bois

Utilisez une mèche à bois car un foret à béton ou à métaux brûlerait et noircirait le bois. Percez du côté apparent pour obtenir des bords propres et sans éclats. Retirez partiellement la mèche du trou, à plusieurs reprises lors du perçage, ceci permettra aux copeaux de s’évacuer surtout si bois est épais.

Astuce : lorsque la pointe de la mèche commence à sortir de l’autre côté, percez par l’autre côté afin d’éviter qu’il n’éclate.

La plaque de PLÂTRE.

La plaque de plâtre

Pour fixer des objets légers (cadres et tableaux), vissez directement une cheville auto-perceuse ou auto-foreuse. Avec une perceuse, commencez à vitesse lente puis terminez à vitesse rapide, sans le mode percussion.

Astuce : utilisez une mèche à bois.

La BRIQUE.

La brique

Procurez vous un foret en carbure de tungstène, pour une brique creuse, le mode percussion n'est pas nécessaire. N'oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection.

Astuce : la poussière de brique tache, aspirez-la plutôt que de la balayer afin d’éviter qu’elle n’imprègne vos revêtements.

Le BÉTON.

Le béton

Utilisez un perforateur burineur équipé d’un foret en carbure de tungstène (plus résistant à la chaleur). Choisissez un diamètre supérieur à celui de la cheville. Un foret à 4 taillants (arêtes de coupe) sera très efficace pour percer du béton armé.

Astuce : en cours de perçage, retirez partiellement le foret du trou afin d’évacuer les résidus.

Le CARRELAGE.

carrelage

Avec un foret en faïence, commencez à percer à vitesse lente puis augmentez la vitesse une fois le carrelage suffisamment marqué. Pour ne pas fêler le carrelage, n'utilisez pas le mode percussion.

Astuce : afin d'éviter que la perceuse ne dérape et ne raye votre carrelage, il suffit de coller plusieurs couches d’adhésif de masquage sur le carreau, à l’endroit où vous percez.

Le MÉTAL.

Le métal

Marquez le point de perçage avec un pointeau ou un clou afin de guider le foret. Réglez la vitesse en fonction du trou à percer : plus le trou est grand et le métal épais, plus la vitesse sera lente. L’idéal est de commencer par percer avec un foret de diamètre inférieur pour ensuite petit à petit changer de taille jusqu’à obtenir un trou au diamètre voulu. Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, il vaut mieux utiliser un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Astuce : vous pouvez utiliser de l’huile de coupe sur le foret pour le refroidir si nécessaire.

Le VERRE.

La brique

Utilisez un foret en forme de demi-lune, adapté au perçage du verre. Commencez à vitesse lente, sans exercer de forte pression.

Astuce : lorsque le foret accroche le verre et ne glisse plus, augmentez progressivement la vitesse de rotation de la perceuse.

En résumé :

Plus la vitesse est importante, plus la mèche ou le foret chauffe. Pour éviter cela, adaptez la vitesse en fonction de la dureté du matériau et du diamètre du trou à percer. De manière générale, plus le matériau est dur et le diamètre important, plus la vitesse doit être basse. Par exemple, pour un trou de 6 mm de diamètre dans du bois tendre, choisissez une vitesse de 3000 tours par minute (tr/min), contre 1000 tr/min pour un trou de 10 mm dans du béton. Retrouvez les différentes vitesses préconisées ci-dessous :

Pendant vos travaux n'oubliez pas de protéger vos pieds avec nos chaussures indestructibles ! Elles vous protégeront des chutes de pierres, briques, parpaing ou d'outils sur vos pieds.

Maintenant que vous avez toutes ces informations , vous pouvez trouver la perceuse qui vous convient !

Et pour tous vos chantiers, découvrez comment vous équiper et vous protéger.

Chaussure-indestructible