Bienvenue : Profitez des PROMOTIONS du jour !

Chantier : prévention et sécurité. Les règles de base.

Travailler sur un chantier peut être dangereux. En effet les professionnels du bâtiment sont exposés à divers événements qui présentent des risques potentiels et certaines mesures de prévention doivent être mises en place afin de garantir la sécurité.

La chaussure de sécurité "heavyweight" INDESTRUCTIBLE
Le maître d’oeuvre a pour mission de piloter l’organisation du chantier et doit veiller à la bonne application des règles de sécurité et a un devoir de conseil auprès du maître d’ouvrage. De plus il doit souscrire à une assurance responsabilité civile et éventuellement à une garantie décennale en fonction du chantier.

Le maître d’ouvrage doit quant à lui s'assurer s'il survient un dommage suite au non-respect de la réglementation.

La prise en charge et l’accompagnement des nouveaux arrivants est nécessaire afin de réduire les risques sur un chantier et les règles de sécurité doivent leur être présentées et rappelées régulièrement. En effet, les accidents arrivent souvent lors des premiers jours.

Le port des EPI chantier ou équipements de protection individuelle comme les gants, casques, chaussures, lunettes et masques de protection permet de prévenir les risques sur un chantier. Et pour les travaux réalisés en hauteur, des dispositifs d’assurage devront être employés.

La chaussure de sécurité "full grey" INDESTRUCTIBLE
Un plan de prévention des risques et de sécurité est nécessaire dès lors que plusieurs professionnels du bâtiment interviennent successivement ou simultanément sur le chantier. C’est par exemple le cas du PGC chantier ou Plan Général de Coordination. Il a pour but de formaliser l’ensemble des règles devant être respectées par tous les acteurs du chantier et permet la coordination comme son nom l'indique des différentes actions afin de protéger l’ensemble des salariés.

Retrouvez dans l'article suivant, pourquoi le port de semelles est recommandé.